Appel à participation projet photographique « Après, après… »

David

Ce n’est pas parce que cela ne se voit pas que cela n’existe pas.

Le projet « Après, après… » est une série photographique réalisée avec des sourds et dont l’objectif est de dénoncer l’audisme, autrement dit les discriminations liées à la surdité.
Je suis un enfant des 80’s, photographe et interprète français / langue des signes française. On me désigne communautairement comme un C.O.D.A. (Child Of Deaf Adults), ou bien enfant entendant de parents sourds. J’ai grandi avec la langue des signes française comme langue maternelle. J’ai vu et vécu les discriminations faites à mes parents dès mon plus jeune âge, et j’ai été touché par ces incivilités.

Partant du postulat que les sourds ont, je crois, au moins une fois dans leur vie, vécu cette situation : de se voir répondre “attends, attends, (…) après, après…” par une personne entendante, pour leur signifier :
– qu’on prendra le temps de leur expliquer “après” les autres pour « diverses raisons » ;
– qu’on a bien remarqué qu’ils avaient quelque chose à exprimer, mais que “là vraiment, c’est pas le bon moment », qu’on ne les oublie pas, mais « après, après…” ;
– etc.
Des situations de discrimination, à l’origines de nombreuses frustrations, de mépris et parfois de rejet de soi, de la société et des autres.

Pour réaliser ce projet, j’ai besoin de vous, et de votre entourage, afin de pouvoir photographier un maximum de personnes sourdes ayant une anecdote à raconter sur ce sujet. Lors d’un témoignage filmé, je vous demanderai de bien vouloir vous remémorer l’évènement le plus marquant de ce type de discrimination et de le partager. Je vous demanderai de faire ressurgir ce que vous avez ressenti et comment vous avez réagi.
Je ferai 2 portraits de vous :
– un portrait que je qualifie de « neutre« , lorsqu’on vous a dit « après, après… », ce que l’Autre a vu, ce que vous avez montré, votre masque ;
– un portrait « en colère« , pour montrer ce que vous ressentiez en réalité à ce moment là.

Je souhaite recueillir un maximum de témoignages afin de les exposer au grand public afin de sensibiliser les personnes qu’il existe encore des comportements à bannir ou des attitudes à éviter.
J’espère pouvoir compter sur votre participation ! Merci.

Jérôme Bourgeois

error: Content is protected !!