Après avoir fait une brève rétrospective du matériel que j’ai possédé, je vais vous présenter ce avec quoi je travail actuellement. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de ce que vous pouvez avoir en terme de rendu d’images.
Tout d’abord, le boitier. Je suis équipé Nikon. Un D800. Plutôt qu’une longue description du produit (je ne suis pas là pour vous le vendre), je vais vous proposer de visiter la page du constructeur, ICI.
Un très bon boitier qui répond parfaitement, aujourd’hui, à mes besoins. Autofocus rapide, pour ne rien manquer lors des reportages. Capteur plein format (sur le Net on trouve des appellations comme FF pour Full Frame, 35mm, Nikon dit FX) de 36Mpix pour de beaux agrandissements ou recadrages sans perte de qualité. Idéal pour les portraits et packshot de produits. En ajoutant à cela la fonction video FULL HD, je peux désormais proposer à mes clients des captures vidéo de très grande qualité lors de leurs évènements.
Mais un très bon boitier ne sert pas à grand-chose s’il n’a pas de bonnes optiques pour le servir !
Aujourd’hui, mon parc est raisonnable puisque je n’ai plus que 4 objectifs :
Nikkor AF-S 28mm f/1.8G
Objectif idéal pour le reportage et les prises de vue en intérieur avec peu de recul. Avec sa très grande ouverture, il permet de prendre des photos avec un sujet net et de superbes flous d’arrière-plan, en faible condition de lumière.
Micro-Nikkor AF-S 60mm f/2.8G
Plus léger que l’imposant micro-Nikor AF-S 105mm f/2.8 VR, c’est, selon moi, l’objectif ultime pour la reproduction d’objets. Il peut aussi faire office de mini télé-objectif pour du portrait, mais sa très grande précision devient alors un problème, puisqu’il capte tous les défauts de la peau, sans aucune pitié. C’est pour cela que lui préfère et de loin celui qu’on surnomme l’objectif des portraitistes.
Nikkor AF-D 85mm f/1.4 – l’objectif des portraitistes
L’objectif de référence pour quiconque souhaite réaliser des portraits dignes de ce nom. Précis, doux, aux couleurs fidèles, je ne peux que lui trouver des qualités. C’est l’objectif que j’utilise le plus souvent, malgré son poids de 550gr.
Nikkor AF-S 24-70mm f/2.8G ED
Zoom professionnel, polyvalent. Il fait à peu près tout et le fait très bien. Son poids se fait rapidement oublier une fois monté sur le boitier grâce à un bon équilibrage des masses boitier/objectif. Son ouverture constante f/2.8 lui permet de s’en sortir sur toute la plage focale, même en faible condition de lumière, parfait lors des reportages. Il est également très solide (je l’ai fait tomber une fois sur un sol en marbre, seul le mécanisme de zooming a été cassé).
Je possède également un flash Nikon SB-900
Un Flash est toujours très utile lors des reportages afin de déboucher un sujet dans l’ombre ou en contre-jour. Et en utilisant le système d’éclairage créatif de Nikon, on peut commencer à proposer de nouvelles façons d’aborder le portrait en situation avec un équipement léger.
Et puisqu’on aborde la partie éclairage, je vais vous présenter quel est mon matériel d’éclairage de studio transportable.
Je me suis équipé chez Elinchrom, une marque suisse de renom qui propose des solutions abordables et de qualité. J’ai fait l’acquisition d’une paire de flash afin de pouvoir répondre aux différents besoins de mes clients : portrait individuel, en groupe, photo d’ambiance, reproduction d’objets.
Afin de rendre un peu plus unique vos portraits, j’ai ajouté à ce kit un bol beauté. Cet accessoire indispensable pour réaliser de sublimes portraits renvoie une lumière un peu plus dure et augmente la définition des traits du visage. Parfait pour les portraits de book et d’identité corporate.
Mais je n’ai pas oublié que j’avais appris la photographie sur un vieil appareil argentique 35mm datant des 70’s. Et j’ai gardé ce goût de la photo unique. Récemment, j’ai eu la chance de devenir le très heureux propriétaire un boitier argentique moyen format, un Hasselblad 503CW équipé d’un objectif Carl Zeiss Planar 80mm f/2.8.
Le moyen format se distingue du format 35mm classique par ses dimensions d’image. Alors qu’en classique 35mm, l’image du négatif est de 24*36mm, le négatif du moyen format est de 60*60mm. Hormis la surface plus importante, le format d’image carré influe également sur l’écriture de l’image.
Ceci est un portrait réalisé avec mon Hasselblad 503CW + objectif CZ Planar 80mm f/2.8 et une pellicule couleur Fuji Portra 160NC. J’ai utilisé un flash de studio avec softbox. Je n’aurais jamais pu réaliser une image comme celle-ci avec un appareil photo classique par exemple, trop peu de recul dans la chambre d’étudiant que j’occupais pour faire mon studio.
Bien entendu, je peux, si vous le désirez, réaliser votre portrait en noir et blanc, unique, au Hasselblad. Je me chargerai moi-même de développer le film et de procéder au tirage sur papier photo sous agrandisseur. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions, je me ferai un plaisir de vous répondre. J’adore ce type de travaux.
Laisser un commentaire